Site pour fans de manga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site pour fans de manga

Toutes sortes de sujet
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La mythologie grecque

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sigurd
Trop bo gosse (enfin j'espère) mdr^^
Trop bo gosse (enfin j'espère) mdr^^
Sigurd


Nombre de messages : 2108
Age : 41
Localisation : Aix-La-Chapelle , Saint Empire romain germanique
Date d'inscription : 24/03/2006

La mythologie grecque Empty
MessageSujet: La mythologie grecque   La mythologie grecque Icon_minitimeSam 14 Oct - 20:21

Voilà le topic de la mythologie grecque , ja vais vous faire part de ma passion !!!!
Bon , pour commencer une histoire courte , le mythe de Typhon et que ça saute !!! lol!






Typhon était un être monstrueux fils de Tartare et de Gaia (ou d'Héra).
A la fois mi homme mi fauve, il était ailé et ses yeux lançaient des flammes.
Sa tête touchait aux étoiles, ses bras étendus touchaient l'Orient et l'Occident, et au bout de ces bras il avait cent têtes de dragons. Le bas de son corps était entouré de vipères.

Typhon fut élevé à Delphes par le serpent Python. Il attaqua les Olympiens qui s'enfuirent tous sauf Athéna et Zeus. Un combat eut lieu : Typhon réussit à couper les muscles et les tendons de Zeus qu'il enferma dans une peau d'ours et le réduit ainsi à l'impuissance. Hermès et Pan les récupérèrent cependant, et Zeus emprisonna Typhon sous une montagne. On attribue à Typhon et à Echidna une descendance de plusieurs monstres comme le chien Orthros, L'Hydre de Lerne et Chimère.
Revenir en haut Aller en bas
http://deltagodwarrior.spaces.live.com/
Sigurd
Trop bo gosse (enfin j'espère) mdr^^
Trop bo gosse (enfin j'espère) mdr^^
Sigurd


Nombre de messages : 2108
Age : 41
Localisation : Aix-La-Chapelle , Saint Empire romain germanique
Date d'inscription : 24/03/2006

La mythologie grecque Empty
MessageSujet: Re: La mythologie grecque   La mythologie grecque Icon_minitimeSam 14 Oct - 20:43

Je continue avec le mythe d'Hadès ^^

Bonne lecture study






Hadès (AideV) était le fils de Cronos et de Rhéa, à qui échut le monde souterrain où vont les ombres des morts. Il régnait avec sa femme Perséphone sur les Enfers et les morts.
Ce n' était pas un dieu monstrueux mais simplement implacable et inflexible dont le simple nom était déjà de mauvais augure c' est pourquoi on utilisait très fréquemment un surnom ou un euphémisme pour le désigner:
Ploutôn = celui qui enrichit,
Eubouleus = le Bon Conseiller,
Aïdoneus = celui qu' on ne voit pas
Klymenos = Renommé,
Polydegmon = qui reçoit beaucoup,
Pylartes = aux portes solidement closes,
Stygeros = horrible,
Zeus Katachtonios, ou Zeus Chthonios = le Zeus des Enfers
Dis ou Dis Pater chez les romains
Orcus, nom utilisé par les romains mais dont l'origine reste obscure.
Plus tard, il fut aussi considéré comme un dieu bienfaisant, dispensateur de la richesse agricole (Ploutôn, celui qui enrichit), d' où sa corne d'abondance.

Il fut identifié avec Sérapis ptolémaïque et avec Pluton romain.


Il y avait très peu de lieux de culte qui lui étaient destinés. Le seul notable se situe à Elis dans le nord ouest du Péloponèse et un autre à Eleusis. On lui sacrifiait des brebis ou des taureaux noirs durant la nuit Uniquement. Euripide indique qu' Hadès ne faisait pas l'objet de libations rituelles.


Il était coiffé de la kunéê, casque fabriqué par les Cyclopes qui rendait invisible tous ceux qui le portaient.
Il lui arrivait de le prêter à des mortels comme à Persée quand il alla voir Méduse ou à des dieux comme Hermès quand il combattit les Géants ou Athéna lors du siège de Troie ce qui lui permit de ne pas se faire voir d'Arès.
Il est souvent représenté avec une lance à deux dents à la main.
Il faut ajouter deux (ou quatre) chevaux bleu nuit qui lui servirent à enlever sa future femme.
Il possédait aussi des troupeaux, qui paissaient dans l'île d'Erythie, l'île rouge. Ils étaient gardés par le berger Ménoétès qui espionna Héraclès lorsque le héros s'empara des troupeaux de Géryon.

Hadès intervient rarement dans les légendes.
En effet, peu de mortels se hasardèrent à lui rendre visite:
- Thésée et Pirithoos, ce dernier avait conçu l'extravagant projet d'enlever Perséphone. Hadès les invita à sa table mais dès qu'ils furent assis sur les "chaises de l'oubli" des serpents se lovèrent autour de leurs chevilles pour les empêcher de se lever à jamais. Thésée fut délivré bien plus tard par Héraclès.
- Orphée pour chercher sa femme Eurydice
- Héraclès par capturer Cerbère
- Ulysse pour interroger Tirésias
- Enée pour demander conseil à l'ombre de son père Anchise.

Les immortels aussi n' aimaient se rendre dans son royaume lugubre, exception faite d'Hermès qui était chargé de conduire les âmes aux Enfers et qui servait de messager.
De plus il sortait rarement de son royaume: Une fois pour l'enlever Perséphone et une autre fois pour se faire soigner sur l'Olympe la blessure infligée par une flèche d'Héraclès.

Hadès enleva Perséphone, avec l'accord de Zeus, alors qu'elle était en train de cueillir des fleurs en compagnie de nymphes dans la plaine d'Enna (Sicile).
Déméter la chercha partout sur la terre et déchaîna une grande famine.
Zeus fut alors obligé de tenter une réconciliation et ordonna à son frère de rendre Perséphone à sa mère avant que la terre entière ne soit morte de faim.
Il envoya Hermès porter le message à Hadès. Ce dernier fut d'accord de la laisser partir à condition qu'elle n'ait pas encore goûté la nourriture des Morts.
Et comme Perséphone n'avait rien mangé depuis son enlèvement, Hadès, contraint de respecter les conseils de son frère, dissimula son dépit et la renvoya vers sa mère.
Les larmes de Perséphone cessèrent immédiatement de couler.
Mais juste au moment où elle se mettait en route pour Eleusis, un des jardiniers d'Hadès, du nom d'Ascalaphos, rapporta à Hadès qu'il l'avait vu cueillir une grenade et en manger sept grains.
Perséphone avait mangé la nourriture des Enfers et devait rester éternellement dans le sombre royaume. Zeus intervint à nouveau et proposa à Perséphone de passer trois mois de l'année aux Enfers et neuf mois sur la Terre. Ce qui fut accepté.

Selon Ovide et Strabo, Hadès tomba amoureux de Mintha ou Mentha, la nymphe du fleuve des Enfers, le Cocyte. Mais cette liaison déplut fortement à Perséphone qui piétina la malheureuse Mintha.
Hadès (ou Perséphone elle-même) la transforma en plante : la menthe.

Leuce, une autre nymphe fille d'Océan, fut enlevée par Hadès et changée par Perséphone (ou Hadès) en peuplier blanc..

Hadès resta toujours le dieu des morts, craint et détesté, représenté comme un homme mûr, barbu, farouche, souvent assis sur un trône et tenant une patère et un sceptre, avec le chien à trois têtes, Cerbère, ou un serpent à ses pieds.
Revenir en haut Aller en bas
http://deltagodwarrior.spaces.live.com/
Faeria l'Enchanteresse
Juudaime's team!
Juudaime's team!
Faeria l'Enchanteresse


Nombre de messages : 56403
Age : 35
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 05/02/2006

La mythologie grecque Empty
MessageSujet: Re: La mythologie grecque   La mythologie grecque Icon_minitimeDim 15 Oct - 0:20

vive la mythologie grecque^^
j'adore ça
et puisque tu as parlé du mythe de perséphone et de démeter
un petit mot sur démeter et eleusis

Lors de son errance à la recherche de sa fille, Déméter fut accueillie par le roi d'Eleusis. Pour le remercier de son hospitalité, elle voulut rendre son plus jeune fils immortel. Chaque nuit elle l'emportait dans sa chambre et le maintenait au-dessus d'un feu. Mais une nuit la reine d'Eleusis la surprit et prit peur pour son fils. Elle chassa Déméter. En punition la déesse envoya la famine sur Eleusis. C'est alors que Zeus intervint comme tu l'as raconté.
Plus tard (et ça c'est vrai), un sanctuaire dédié à Déméter fut érigé à Eleusis. A la différence des autres sanctuaires de la Grèce antique, son temple était accessible à toutes les couches de la population. Il fut détruit lors des Guerres Médiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://leshistoiresdetatafaeria.skyrock.com/
Sigurd
Trop bo gosse (enfin j'espère) mdr^^
Trop bo gosse (enfin j'espère) mdr^^
Sigurd


Nombre de messages : 2108
Age : 41
Localisation : Aix-La-Chapelle , Saint Empire romain germanique
Date d'inscription : 24/03/2006

La mythologie grecque Empty
MessageSujet: Re: La mythologie grecque   La mythologie grecque Icon_minitimeDim 22 Oct - 22:01

Toi aussi tu es cultivée Faéria-chan lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://deltagodwarrior.spaces.live.com/
Faeria l'Enchanteresse
Juudaime's team!
Juudaime's team!
Faeria l'Enchanteresse


Nombre de messages : 56403
Age : 35
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 05/02/2006

La mythologie grecque Empty
MessageSujet: Re: La mythologie grecque   La mythologie grecque Icon_minitimeLun 23 Oct - 20:43

mici^^
mais après tout je fais des études d'histoire
alors pour étudier la grèce antique
faut bien connaitre un minimum la mythologie
Revenir en haut Aller en bas
http://leshistoiresdetatafaeria.skyrock.com/
Sigurd
Trop bo gosse (enfin j'espère) mdr^^
Trop bo gosse (enfin j'espère) mdr^^
Sigurd


Nombre de messages : 2108
Age : 41
Localisation : Aix-La-Chapelle , Saint Empire romain germanique
Date d'inscription : 24/03/2006

La mythologie grecque Empty
MessageSujet: Re: La mythologie grecque   La mythologie grecque Icon_minitimeDim 5 Nov - 19:59

Divinités des eaux:



Amphitrite

Fille des divinités marines Nérée et Doris, elle épousa Poséidon et devin la déesse de la mer.
Dieu-fleuve

Naïades
Nymphes des sources, des fontaines et des lacs, les Naïades étaient filles de Zeus selon Homère mais d'autres les rattachent à Océan ou au dieu-fleuve de l'endroit

Nérée
Vieux dieu marin et l'un des trois "vieillards de la mer", Nérée était un dieu doux et bienveillant dont les parents étaient Pontos (le Flot) et Gaia (la Terre)

Néréides
Les Néréides étaient les nymphes de la mer, filles de Nérée et de Doris.
Nymphes
Les Nymphes, divinités qui personnifiaient les forces vives de la nature, filles de Zeus suivant Homère, représentaient la vie des eaux et de la végétation.

Océan
Océan, élément cosmogonique de la mythologie grecque, était formé par l'eau qui entourait le disque plat de la Terre comme un grand fleuve
Océanides Les Océanides sont les nymphes de la mer, filles d'Océan et de Téthis.

Phorcys
Ancienne divinité marine et l'un des trois "vieillards de la mer"

Pontos
"le Flot" est la personnification masculine de la mer. Fils parthogénique de Gaia qui fut par la suite son époux et eurent comme enfants Thaumas, Nérée, Phorcys, Céto et Eurybie

Poséidon
Poséidon était le dieu de la mer, de la navigation, des tempêtes, et des tremblements de terre dans la mythologie hellénique.
Protée Ancienne divinité marine et l'un des trois "vieillards de la mer" qui était chargé de garder les troupeaux de phoques et d'animaux marins de Poséidon.

Thaumas
Fils de Pontos et de Gaia, il fait partie des divinités marines primordiales. Il s'unit à la fille de l'Océan, Electre et ils eurent comme enfants les Harpyes et Iris
Revenir en haut Aller en bas
http://deltagodwarrior.spaces.live.com/
Hestia
Juudaime's team!
Juudaime's team!
Hestia


Nombre de messages : 52649
Age : 29
Localisation : Somewhere over the rainbow ~
Date d'inscription : 29/04/2007

La mythologie grecque Empty
MessageSujet: La mythologie gecque   La mythologie grecque Icon_minitimeDim 29 Avr - 18:57

Ooooh, je me plais ici moi... Vu mon pseudo, ce n'est pas étonnant.. Yes!!
Revenir en haut Aller en bas
Faeria l'Enchanteresse
Juudaime's team!
Juudaime's team!
Faeria l'Enchanteresse


Nombre de messages : 56403
Age : 35
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 05/02/2006

La mythologie grecque Empty
MessageSujet: Re: La mythologie grecque   La mythologie grecque Icon_minitimeDim 29 Avr - 19:37

lol c'est vrai que toi aussi tu aimes bien la mythologie grecque
t'as même eu la chance d'aller en grèce^^
Revenir en haut Aller en bas
http://leshistoiresdetatafaeria.skyrock.com/
Neiko
glups très très bavard(e)
glups très très bavard(e)
Neiko


Nombre de messages : 18371
Age : 31
Date d'inscription : 31/03/2007

La mythologie grecque Empty
MessageSujet: Re: La mythologie grecque   La mythologie grecque Icon_minitimeLun 30 Avr - 16:59

yeah !

pourquoi ai je mis tant de temps pour trouver cette rubrique . ><
Vive l'histoire ! classe
Revenir en haut Aller en bas
http://faeria-neiko-hestia.skyrock.com
Hestia
Juudaime's team!
Juudaime's team!
Hestia


Nombre de messages : 52649
Age : 29
Localisation : Somewhere over the rainbow ~
Date d'inscription : 29/04/2007

La mythologie grecque Empty
MessageSujet: La mythologie grecque   La mythologie grecque Icon_minitimeLun 30 Avr - 20:03

Ouiii!!^^Tu m'es de plus en plus sympathique Neiko-chan!! (Toi aussi, Faeria-kun, bien entendu, mais tu l'étais déjà avant, depuis les skyblogs interposés...^^)
Revenir en haut Aller en bas
Faeria l'Enchanteresse
Juudaime's team!
Juudaime's team!
Faeria l'Enchanteresse


Nombre de messages : 56403
Age : 35
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 05/02/2006

La mythologie grecque Empty
MessageSujet: Re: La mythologie grecque   La mythologie grecque Icon_minitimeLun 30 Avr - 22:53

qu'est-ce qu'on ferait sans les blogs et les forums??!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://leshistoiresdetatafaeria.skyrock.com/
Hestia
Juudaime's team!
Juudaime's team!
Hestia


Nombre de messages : 52649
Age : 29
Localisation : Somewhere over the rainbow ~
Date d'inscription : 29/04/2007

La mythologie grecque Empty
MessageSujet: La mythologie grecque   La mythologie grecque Icon_minitimeMar 1 Mai - 9:53

Bien d'accord!
Revenir en haut Aller en bas
Neiko
glups très très bavard(e)
glups très très bavard(e)
Neiko


Nombre de messages : 18371
Age : 31
Date d'inscription : 31/03/2007

La mythologie grecque Empty
MessageSujet: Re: La mythologie grecque   La mythologie grecque Icon_minitimeMer 2 Mai - 11:48

Exactement ! ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://faeria-neiko-hestia.skyrock.com
Faeria l'Enchanteresse
Juudaime's team!
Juudaime's team!
Faeria l'Enchanteresse


Nombre de messages : 56403
Age : 35
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 05/02/2006

La mythologie grecque Empty
MessageSujet: Re: La mythologie grecque   La mythologie grecque Icon_minitimeMar 15 Mai - 11:19

c'est reparti pour un petit cour de mythologie avec le mythe des Géants

Les Géants sont les enfants de Gaïa, la Terre, et d'Ouranos, dieu du Ciel. Malgré leur origine divine, ils sont mortels. Ils sont de grande taile et leurs jambes sont constituées par des corps de serpent. Gaïa les a mis au monde pour venger le sort réservé aux Titans, 6 de ses fils, qui furent enfemés par les dieux olympiens dans le Tartare. Après leur naissance en Thrace (Nord de la mer Egée), ils s'attaquèrent au ciel. C'est ainsi que commença la gigantomachie : le combat des dieux contre les Géants.
Le mythe nous livre plusieurs noms de Géants : Alcyonée, Porphyrion, Ephialtès, Eurytos, Clytios, Mimas, Encelade, Polybotès, Hippolytos, Gration, Agrios, Thoas... Il en existe d'autres. Tous périrent dans leur lutte contre les dieux. Un grand nombre d'entre eux furent foudroyés par Zeus.
Revenir en haut Aller en bas
http://leshistoiresdetatafaeria.skyrock.com/
Hestia
Juudaime's team!
Juudaime's team!
Hestia


Nombre de messages : 52649
Age : 29
Localisation : Somewhere over the rainbow ~
Date d'inscription : 29/04/2007

La mythologie grecque Empty
MessageSujet: La mythologie grecque   La mythologie grecque Icon_minitimeMar 15 Mai - 16:32

Intéressant!^^
C'est une bonne idée ce petit cour
Je ne savais pas tout, j'avoue...
Revenir en haut Aller en bas
Neiko
glups très très bavard(e)
glups très très bavard(e)
Neiko


Nombre de messages : 18371
Age : 31
Date d'inscription : 31/03/2007

La mythologie grecque Empty
MessageSujet: Re: La mythologie grecque   La mythologie grecque Icon_minitimeMar 15 Mai - 17:58

Terrible le Zeus ! Twisted Evil
Mdrrrr

c'est très bien expliqué ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://faeria-neiko-hestia.skyrock.com
Hestia
Juudaime's team!
Juudaime's team!
Hestia


Nombre de messages : 52649
Age : 29
Localisation : Somewhere over the rainbow ~
Date d'inscription : 29/04/2007

La mythologie grecque Empty
MessageSujet: La mythologie grecque   La mythologie grecque Icon_minitimeMar 15 Mai - 18:10

Oui je trouve aussi
Bravo faeria-chan! classe
Revenir en haut Aller en bas
Neiko
glups très très bavard(e)
glups très très bavard(e)
Neiko


Nombre de messages : 18371
Age : 31
Date d'inscription : 31/03/2007

La mythologie grecque Empty
MessageSujet: Re: La mythologie grecque   La mythologie grecque Icon_minitimeMar 15 Mai - 18:18

moui ! cool

(elle m'enlève les mots du clavier ! XD)
Revenir en haut Aller en bas
http://faeria-neiko-hestia.skyrock.com
Hestia
Juudaime's team!
Juudaime's team!
Hestia


Nombre de messages : 52649
Age : 29
Localisation : Somewhere over the rainbow ~
Date d'inscription : 29/04/2007

La mythologie grecque Empty
MessageSujet: La mythologie grecque   La mythologie grecque Icon_minitimeMar 15 Mai - 18:22

Loool!!!!
C'est rare!
Il n'y a que sur les formus qu'on peut faire ça!!
Revenir en haut Aller en bas
Neiko
glups très très bavard(e)
glups très très bavard(e)
Neiko


Nombre de messages : 18371
Age : 31
Date d'inscription : 31/03/2007

La mythologie grecque Empty
MessageSujet: Re: La mythologie grecque   La mythologie grecque Icon_minitimeMar 15 Mai - 18:29

c'est vrai que ... en temps réel ...
C'est plus compliqué ! XD
Revenir en haut Aller en bas
http://faeria-neiko-hestia.skyrock.com
Hestia
Juudaime's team!
Juudaime's team!
Hestia


Nombre de messages : 52649
Age : 29
Localisation : Somewhere over the rainbow ~
Date d'inscription : 29/04/2007

La mythologie grecque Empty
MessageSujet: La mythologie grecque   La mythologie grecque Icon_minitimeMar 15 Mai - 20:32

Ben oui... On ne discute pas encore par ordinateur interposé tout le temps... (C'est d'ailleur idiot, même si je fais parfois ça avec ma soeur quand on est chacune sur un ordi de chez nous, donc dans la même pièce, et qu'on est connectée sur msn en même temps... Mais là, c'est pour se marrer!)
Revenir en haut Aller en bas
Faeria l'Enchanteresse
Juudaime's team!
Juudaime's team!
Faeria l'Enchanteresse


Nombre de messages : 56403
Age : 35
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 05/02/2006

La mythologie grecque Empty
MessageSujet: Re: La mythologie grecque   La mythologie grecque Icon_minitimeMar 15 Mai - 21:55

mdr mdr mdr
ça me rappelle quand ma mère appelait de son portable
le portable de mon frère qui était à l'étage du dessus
c'était pour vérifier que le portable marchait bien lol
Revenir en haut Aller en bas
http://leshistoiresdetatafaeria.skyrock.com/
Hestia
Juudaime's team!
Juudaime's team!
Hestia


Nombre de messages : 52649
Age : 29
Localisation : Somewhere over the rainbow ~
Date d'inscription : 29/04/2007

La mythologie grecque Empty
MessageSujet: La mythologie grecque   La mythologie grecque Icon_minitimeMer 16 Mai - 12:34

Oui, c'est un peu la même chose^^
En tout cas on se marre toujours bien, à faire nos comentaires oraux en même temps que virtuels...
Revenir en haut Aller en bas
Neiko
glups très très bavard(e)
glups très très bavard(e)
Neiko


Nombre de messages : 18371
Age : 31
Date d'inscription : 31/03/2007

La mythologie grecque Empty
MessageSujet: Re: La mythologie grecque   La mythologie grecque Icon_minitimeJeu 17 Mai - 10:40

vouii ! ^^
ou bien quand on se dit bonjour, on fait les phrases habituelles : salut ! sa va ?
Sa nous arrive de le faire en même temps ! XD
Revenir en haut Aller en bas
http://faeria-neiko-hestia.skyrock.com
Hestia
Juudaime's team!
Juudaime's team!
Hestia


Nombre de messages : 52649
Age : 29
Localisation : Somewhere over the rainbow ~
Date d'inscription : 29/04/2007

La mythologie grecque Empty
MessageSujet: La mythologie grecque   La mythologie grecque Icon_minitimeJeu 17 Mai - 21:50

Moui parfois
Mais moins souvent pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mythologie grecque Empty
MessageSujet: Re: La mythologie grecque   La mythologie grecque Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La mythologie grecque
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mythologie grecque + nous
» mythologie nordique
» La mythologie japonaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site pour fans de manga :: Livres :: Livres :: Mythes et légendes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser